L’idéal quand vous visitez est de vous fondre dans la culture du pays, ainsi essayez de porter des tenues indiennes comme le salwar kameez, les kurtas si vous êtes une femme. Les Indiens apprécieront votre intérêt pour leur culture et se sera aussi peut-être plus pratique pour voyager. Porter des vêtements moulants et les décolletés pour une femme, est très mal perçu en Inde. Pour les hommes, les tenues européennes sont convenables excepté lorsqu’ils visitent des lieux sacrés comme les temples, il est préférable de couvrir les genoux donc d’éviter les shorts. Privilégiez des vêtements légers et amples pour un maximum de confort. Les kurtas pour les hommes sont aussi très élégants.
En Inde, la quasi absence de circulation et des panneaux de signalisation obligent les Indiens à trouver d’autres stratégies pour circuler du mieux qu’ils peuvent. Pour cela, le klaxon est un must. A chaque fois qu’un indien double un véhicule, à chaque intersection, à fois qu’il tourne, à chaque fois qu’un piéton ou un animal est sur le point de traverser la route, il doit klaxonner pour indiquer qu’il est là. Si vous êtes à pied A VOS GARDES ici pas de priorité pour les piétons.
Dans les bus de l’état en Inde, il y a le chauffeur et une personne habillée en kaki (le conductor) qui donne les tickets et siffle à chaque arrêt et départ. Vous entrez dans le bus et vous pouvez vous installer, le « conductor » passera vous demander votre destination et vous vendra le billet. Attention si vous voyagez en bus car le nom des arrêts ne sera pas indiqué, donc c’est à vous d’être prudent et d’annoncer au « conductor » au préalable que vous voudriez descendre à tel endroit et que vous ne connaissez pas l’endroit. Si vous êtes assis et que le bus est plein, ne soyez pas surpris lorsqu’un étudiant vous demandera de garder son sac à dos sur vos genoux.
Traditionnellement les repas chez les indiens sont servis sur les feuilles de bananiers et on déguste le thali avec la main droite assis par terre. La main droite est utilisée pour serrer la main, recevoir un cadeau, la monnaie, une offrande et pour manger. La main gauche est considérée comme « impure », alors évitez de manger avec même si vous êtes gaucher. Sinon demandez une cuillère.
Il n’est pas rare d’avoir des coupures de courant en Inde. Elles peuvent survenir à tout moment de jour comme de nuit. Pour ne pas épuiser la batterie de votre téléphone en utilisant la lampe torche, prévoyez quelques bougies et des allumettes ou un briquet.
Dans les sanitaires des lieux publics comme dans les restaurants vous ne trouverez qu’un seau d’eau la plupart du temps. Donc, gardez toujours avec vous un rouleau de papier toilette et des paquets de mouchoirs en papier. Dans la culture indienne le papier toilette n’a pas sa place, on utilise de l’eau et la main gauche pour se laver quand on va aux toilettes. Les toilettes ne sont pas toujours propres et vous verrez des toilettes turques dans certains endroits.
Lorsque vous marchez dans le centre-ville ou dans les grandes villes en Inde, il n’est pas rare de trouver des marchands qui vendent des produits de toute sorte. Ils vont insister et vous courir après vous pour vous vendre leurs produits. Il faut refuser même si parfois ils sont très insistants.
Il est préférable de consommer de l’eau minérale ou en « Water can ». L’eau du robinet ne peut être consommée que si elle est filtrée avec un filtre électrique. Généralement dans les restaurants l’eau est soit filtrée ou proposée en bouteille. Une petite bouteille d’eau minérale coûte environ 20 roupies, si vous achetez votre eau minérale dans un restaurant, elle sera plus chère que si vous l’achetez dans un supermarché.
Attendez-vous à être photographié assez souvent par les indiens. Les indiens accordent une importance à la couleur de peau, la couleur de peau est un critère de beauté, plus on est clair plus on est beau.
Si vous achetez des produits dans un marché vous pouvez négocier avec les marchands. De même pour les « auto rikshaw », fixez toujours un prix et négociez au maximum. Pour connaître le coût approximatif d’un trajet, demandez à plusieurs rickshaws. Le prix dépend aussi du nombre de personnes. Dans les supermarchés et autres magasins où les prix sont indiqués sur les produits n’essayez pas de négocier, ce sont des prix fixes à moins qu’il y ait des réductions ou soldes.