1) Pour l’accueil et la générosité de ses habitants
L’Inde, depuis l’année dernière, est devenue le pays le plus peuplé du monde, détrônant la Chine. En arrivant sur le territoire indien, vous pouvez être frappé par la foule que vous y croisez. Mais les individus seront toujours prêts à vous aider et à vous accueillir chez-eux vous proposant un chaï, et vous pouvez-même faire de très belles rencontres en engageant la conversation.
2) Pour sa gastronomie riche et diverse
Lorsque l’on parle de l’Inde, la nourriture épicée est ce qui nous vient assez vite en tête. Certes elle peut l’être, mais vous trouverez de tout et pour tous les goûts. Si vous souhaitez manger non-épicé, vous trouverez toujours de quoi faire. Ici, tous les régimes sont permis ! Que vous soyez végan ou végétarien, que vous mangiez du poisson, des produits laitiers ou de la viande, vous trouverez votre bonheur en Inde. De plus, entre le Nord et le Sud, les produits sont très différents. Vous n’aurez ainsi pas la même expérience entre les deux régions.
Une bonne manière de se rendre compte de cette diversité alimentaire, est de se rendre dans les nombreux marchés et bazars et de se perdre au milieu des senteurs.
3) Pour voir l’une des 7 merveilles du monde, le Taj Mahal
Le Taj Mahal est également très souvent l’une des premières choses auxquelles on pense. Et pour cause ! C’est un pur joyau d’architecture parfaite et l’une des plus belles preuves d’amour. En effet, l’Empereur moghol musulman Shah Jahan avait fait ériger au XVIIème siècle, et ce pendant seize ans, ce mausolée en mémoire de sa défunte épouse Mumtaz, pour qui il éprouvait un amour fou.
A n’importe quelle heure de la journée, le Taj Mahal resplendit, et vos clichés ne se ressembleront pas, que vous les preniez à l’aube, au coucher du soleil ou durant la journée. Vous serez peut-être frappés par le nombre d’Indiens le visitant, ils font en effet beaucoup de tourisme local dans le pays.
4) Pour une découverte de la spiritualité, une retraite de yoga ou une cure ayurvédique
L’Inde est la terre-mère de la spiritualité et regorge d’ashrams, de temples et de rituels pour en démontrer sa présence encore très forte aujourd’hui. Varanasi (ou Bénarès) est un lieu que nous ne nommons plus, tant les pratiques spirituelles et l’atmosphère qui s’en dégagent suscitent une grande fascination pour tout visiteur, aguerri ou non. Les retraites de yoga notamment, peuvent être très spirituelles et le lieu par excellence pour une retraite est Rishikesh. Et comme la spiritualité conjugue le yoga, cela veut évidemment dire que le bien-être a une importance fondamentale dans le quotidien des Indiens. Découvrez, dans le sud et plus particulièrement au Kérala, les hauts-lieux de l’ayurvéda et laissez-vous tenter par une cure ou un massage.
5) Pour sa complexité et sa diversité religieuse
Surnommée comme « la plus grande démocratie du monde », il en découle évidemment une certaine complexité interne, qu’il peut parfois être difficile de percevoir pour un visiteur non aguérri. Ce mystère qui se dégage et cette imperceptibilité est le propre de l’Inde. Dans le même temps, le pays fait état d’une présence de toutes les religions : judaïsme, islamisme, catholicisme, mais aussi bien sûr l’Hindouisme, le Janaïsme, le Sikhisme, et est la terre-mère du Bouddhisme.
6) Pour faire l’expérience d’un film Bollywood
L’on ne peut pas venir en Inde sans faire l’expérience d’un film Bollywood. Bollywood oui, car c’est à Bombay que sont nés les premiers films de ce genre, mais, tous les Etats du pays se sont appropriés le genre en traduisant leur particularité. Vous trouverez ainsi du Tollywood à Hydérabad, du Kollywood à Chennai, du Pollywood au Punjab, ou du Mollywood au Kérala. La liste n’est pas exhaustive, il y en a tant d’autres ! L’ambiance d’une séance est incroyable et authentique, ne manquez pas d’entendre le public crier lorsqu’il voit sa star préférée.
7) Pour ses nombreuses fêtes nationales
Peu importe la période à laquelle vous vous rendez en Inde, à coup sûr vous tomberez sur l’une de ses fêtes nationales pleines de couleurs, de lumières et de joie. Les plus connues sont les fêtes hindoues, notamment Holi, Diwali, Maha Shivaratri, ou Rama Navami.
Holi, ou la « fête des couleurs », marque l’équinoxe de printemps. Quelques jours avant la fête, des feux de joie sont allumés partout dans le pays. Le jour J, les Indiens s’aspergent de couleurs en poudre mélangées à de l’eau. Les couleurs utilisées ont chacune une signification.
Divali, ou la « fête des lumières » est en général célébrée entre octobre et novembre. C’est la fête la plus importante en Inde. Pendant cinq jours, le pays procède à des lâchers de lanternes, des feux d’artifices et des festins entre familles et amis.
Maha Shivaratri est une fête organisée en l’honneur du dieu Shiva, entre février et mars. C’est une fête très spirituelle, célébrée dans la plupart des Etats Indiens. L’on distribue des offrandes, l’on prend un bain dans le Gange ou dans toute autre eau considérée sacrée.
8) Pour la diversité de ses paysages
L’Inde regorge d’endroits pour tout type de voyageur : en solo, en couple, entre amis et en famille. Que vous recherchiez la culture, la nature, la spiritualité et le bien-être ou encore que vous souhaitiez faire du tourisme balnéaire, vous y trouverez toujours de quoi ramener des souvenirs mémorables. Le tourisme culturel peut se rencontrer à Delhi, à Bombay, ou à Calcutta, le tourisme de nature, dans les stations climatiques de Kodaikanal, de Munnar, Manali ou encore en traversant les parcs nationaux en safari à la recherche d’une flore et d’une faune sauvages, l’occasion peut-être de voir des animaux rares, comme le fameux tigre du Bengale. Le tourisme spirituel et de bien-être, peut se retrouver à Varanasi, Rishikesh ou Cochin, le tourisme balnéaire, à Goa ou dans le Kérala. Les villes et les endroits que vous visiterez peuvent aussi avoir plusieurs de ces facettes en même temps ! Et si l’architecture en Inde à elle seule vaut le voyage, sa nature, ses plages, ses stations climatiques et de bien-être sont tout aussi prisées par les Indiens eux-mêmes.
9) Pour aller à la rencontre de son passé colonial
Le pays a connu de nombreux épisodes coloniaux, avec en particulier, la venue des européens, dont les Britanniques, les Portugais, les Français et les Hollandais. Les Chinois aussi ont notamment, dans les années 60, revendiqué l’Etat du Cachemire et le revendiquent encore. Pour en savoir plus sur cet historique gardant encore les traces de ces origines, rendez-vous à Pondichéry, Goa, Cochin ou Calcutta, où vous y verrez églises, palais, cathédrales, et architectures, traduisant une atmosphère particulière et différente, que l’Inde s’est pourtant bien appropriée.
10) Pour sa proximité avec de nombreux autres endroits à voir absolument
Vous souhaitez compléter votre voyage, élargir vos horizons ? Vous pouvez aller vous relaxer sur les îles Andaman, ces îles entre l’Inde et le Myanmar. Vous pouvez également vous rendre aux Seychelles ou dans les Maldives, à l’île Maurice, aller explorer le Sri Lanka, faire du trek au Népal, découvrir le Tibet ou les confidentiels Sikkim et Bhoutan, petits Etats rarement visités. L’Asie du Sud-Est est également toute proche.
Alors, qu’attendez-vous pour voyager en Inde ?