L’Inde est une véritable mine d’or concernant le shopping. Vous trouverez de tout et pour tous les prix. Absara a dressé pour vous une liste non exhaustive bien sûr, mais qui recouvre les principaux souvenirs à ramener dans sa valise.
Comme première chose, il est important de savoir identifier les différents types d’endroits où vous pouvez faire vos achats :
Objets et décoration
Vêtements et tissus
Les vêtements traditionnels : s’il y a un bien un souvenir à ramener de l’Inde, c’est le sari ou le lengha pour les femmes, et le Sherwani ou la kurta pour les hommes. Ce sont les vêtements traditionnels que vous verrez portés par beaucoup d’Indiens, surtout au Rajasthan. Pour un sari de soie pure tissé à la main dans une boutique d’artisanat, il faut compter entre 500 et 1500€. Pour la tunique kurta en coton, soie ou mélange coton-cahemire pour les hommes, comptez entre 50 et 100€ dans une boutique de vêtements pour homme.
Alimentation et santé
Bijoux
Les bijoux : vous pourrez trouver des bijoux faits de pierre précieuses (émeraude, améthyste, saphir, rubis…) ou semi-précieuses (lapis-lazuli, agate, turquoise, corail…), ou des bijoux en tissu. Difficile de résister à cela !
QUELQUES CONSEILS POUR SES ACHATS
De manière générale, l’or et l’argent sont fortement consommés en Inde. Vous pourrez trouver ces produits, que ce soit en parures, incrustés dans des objets avec des pierres précieuses… Faites cependant toujours attention à la qualité de ces objets.
Méfiez-vous des vendeurs à la sauvette, faites confiance aux commerces ayant pignon sur rue et exigez toujours un certificat.
Si vous avez du mal à faire confiance sur la qualité des produits ou du mal à négocier, allez dans des emporiums.
Faire attention et bien se renseigner sur le transport des antiquités, car il est difficile d’en exporter.