C’est un circuit idéal pour un voyage culinaire en Inde du sud. A travers ce séjour, découvrez les produits exotiques tout en visitant les trésors de l’architecture et du patrimoine du Tamil Nadu. Laissez-vous surprendre par les couleurs et saveurs des épices locales. Ce circuit de 12 jours vous permettra de déguster une authentique cuisine locale. Vivez une expérience unique dans la ville coloniale de Pondichéry en assistant à un cours de cuisine chez l’habitant. Découvrez l’Inde du Sud autrement.
Accueil à l’aéroport de Cochin puis installation dans votre gîte.
Après le petit déjeuner vous commencez la visite de la ville de Fort Cochin et du quartier de Mattancherry pour découvrir le marché des épices. Faites une petite pause dans un café pour déguster votre thé massala et les pâtisseries traditionnelles. Profitez de l’après-midi pour aller à la plage. Dîner maison dans votre gîte.
Après le petit déjeuner en route pour Allepey. Une belle promenade à bord d’un Houseboat pour découvrir la splendeur des Backwaters bordé de cocotiers. Réveiller vos papilles en dégustant un repas frais et typiquement kéralais durant votre balade. Du poisson ou des crevettes fraichement péchés vous seront servis à bord.
Dans la matinée baladez-vous dans les plantations de thé avec un guide locale. Vous visiterez la fabrique de thé pour découvrir toutes les étapes de la fabrication de thé. Vous pourrez également en acheter sur place. Le riz est à la base des repas en Inde du Sud accompagné de « curry » des sauces influencés par les épices, les herbes et les légumes régionaux. Testez donc un plat de riz avec un curry accompagné de diverses préparations de légumes locales. Après midi libre.
Matinée libre. En début d’après-midi visite guidée du jardin d’épices. Vous y verrez la culture d’un grand nombre d’épices comme la cardamone, le poivre, la muscade et la cannelle. Vous saurez comment elles sont récoltées et traitées avant d’être mise à la vente.
Madurai est associée au majestueux temple de Minakshi dédié à Shiva et à son épouse Parvathi. Après la visite, dégustez une spécialité de Madurai, un jigarthanda bien frais. Prenez un repas dans un restaurant local pour y manger des plats typiques comme le parotta, dosa, idli, appam ou poori. Pour le désert rien de mieux que le halwa.
Le temple de Brihadishvara de Thanjavur est le plus important et celui de Tiruchirapalli sur un éperon rocheux (le Rock Fort) à 83 mètres d’hauteur dédié à Ganesh. Depuis le sommet, vous apprécierez la vue sur les magnifiques rizières et l’île sacrée de Sriragam. Déguster un jus de coco bien frais ! Essayez des plats végétariens comme le puli sadam (riz au tamarind), thayir sadam (riz au yaourt) ou encore le thavalai adai. Savorez des pâtisseries locales comme le Ashoka Halwa ou le soojji appam.
C’est ici que vous aurez votre cours de cuisine francopondichérien chez l’habitant qui se terminera par un déjeuner-dégustation. Baladez vous dans le “Goubert Market” le marché de Pondichéry, vous y trouvez les produits locaux, des fruits et légumes exotiques, des fleurs de toutes les couleurs, des épices et des fruits de mer. Testez le jus de canne bien frais et des fruits saisonniers comme le jack fruit, nungu (palm fruit) ou sapota.
Dans la matinée baladez-vous en rikshaw dans le heritage town, le quartier colonial vous séduira par son charme et caractère unique. Après midi libre.
Situé sur le Golfe du Bengale et nommée également Mamallapuram du nom de son fondateur, le roi Mamalla (Le grand lutteur), l’ancienne cité portuaire regorge de temples spectaculaires crées dans des blocs de pierre, un guide francophone vous expliquera ce véritable art de l’époque des rois Pallava. Vous pourrez également faire un petit tour reposant en catamaran avec les pêcheurs et admirer le travail des sculpteurs de pierre. Dégustation des fruits de mer péchées et cuisinés sur place.
Après le petit déjeuner, transfert vers l’aéroport de Chennai
Ce fut un très beau voyage organisé par Vinna. Nous sommes très contents d’avoir pu visiter le sud de l’Inde et déguster toutes les spécialités. Je recommande ce voyage à tous ceux qui aime la nourriture indienne !