Plongez au coeur du Tamil Nadu pendant 13 jours et 12 nuits pour y découvrir la culture dravidienne dans son authenticité: des temples majestueux aux anciennes demeures coloniales, des paysages de rizières aux villes portuaires. Ce circuit convient aux familles comme à tous ceux qui veulent connaître la culture tamoule dans son intégralité. Il comprend les étapes les plus importantes du pays tamoul et vous garantit un magnifique séjour.
Accueil à l’aéroport et check-in à l’hôtel. Repos et journée libre.
Bienvenue dans la ville tamoule cosmopolite, capitale du Tamil Nadu. Profitez d’une matinée de circuit dans la ville pour y découvrir toutes ses facettes : visite du Fort St Geoges, la Cathédrale St Thomas, la maison de Vivekananda. Après le déjeuner typique de Chennai, entrez au coeur d’un village tamoul reconstitué qui vous permettra de vous familiariser avec la culture tamoule. Le soir, assistez à une représentation de danse Kollywood, en référence au cinéma tamoul, très populaire à Chennai et dans toute l’Inde du Sud.
Après le petit-déjeuner, visitez la cité. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Mahabalipuram est une ville portuaire très prospère qui a été fondée au VIIe siècle. Vous pourrez admirer les grottes rupestres et les impressionnantes sculptures monolithiques. La sculpture de la pierre demeure une activité très vivante encore aujourd’hui, vous aurez l’occasion de vous en rendre compte lors de la visite d’un atelier des tailleurs de pierre. Vous aurez également le temps de faire un peu de shopping dans les petites échoppes longeant les ruelles du site où vous trouverez de jolis objets artisanaux.
Journée libre.
Après le petit déjeuner, départ pour Pondichéry. C’est un des cinq anciens comptoirs français, la ville a conservé une atmostphère française du moins dans le quartier de la ville blanche. Vous pourrez vous y promener à pied ou en rickshaw et découvrir les ruelles coloniales aux noms français et aussi admirer l’architecture du XVIIIe-XIXe siècles. Une petite promenade sur le Goubert Salai le long du Golfe du Bengale et un dîner avec une famille de franco-pondichériens, vous donnera l’envie de revenir très vite à Pondichéry.
La journée commence tôt par la visite du Matrimandir à Auroville. La cité idéale fut consrtuite en 1968 et pensée par le sage indien, Sri Aurobindo et sa compagne, Mira Alfassa, nommée la Mère. Auroville est une cité très originale non seulement par son idéologie du vivre ensemble mais aussi par ses activités toujours soucieuses de l’environnement et du développement durable. Après le déjeuner, profitez d’une baignade à la plage et d’un temps libre jusqu’au soir.
Vous commencerez la journée par une petite balade matinale dans les mangroves de Pichavaram. Ensuite, vous ferez une halte à Chidambaram pour voir le beau temple le Nataraja, construit au IXe siècle, coloré et en activité.
Après le déjeuner, vous visiterez Darasuram, un petit village tamoul datant de l’époque des rois Chola, aux XI-XIIe siècles. Visitez son magnifique temple d’Airavateshvara (non actif), classé au patrimoine de l’Unesco, avec un guide. Ensuite, allez à la rencontre des tisserands locaux de saris de soie pour comprendre leur savoir-faire.
Darasuram est un village datant de l’époque des rois Chola, aux XI-XIIe siècles. Il possède un magnifique temple, le temple d’Airavateshvara dédié à Shiva, construit à quatre niveaux, et dispose d’un sanctuaire et de trois halls magnifiquement sculptés. Après le déjeuner, vous aurez l’occasion de vous promener dans le village et d’aller à la rencontre des tisserands locaux de saris de soie pour découvrir leur métier transmis de génération en génération. Ensuite, vous reprendrez la route pour Thanjavur.
Située dans la vallée fertile du delta de la Kaveri, cette cité est liée à l’histoire des rois Pallava & Chola. Le temple de Brihadishvara de Thanjavur est un joyau de l’architecture Chola, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa construction a commencé par Rajaraja Chola Ier (IX e siècle) puis s’est poursuivie par les autres dynasties jusqu’en 1010. Ensuite, après le déjeuner, vous partirez à la découverte des sculpteurs de bronze et des artistes peintres de Thanjavur, dont la spécialité est la peinture sur vitres, ils ne manqueront pas de vous révéler les secrets de leur artisanat.
Au cœur de la région du Chettinad, qui signifie « pays des chettiars », Karaikudi est un village constitué de maisons ancestrales de la riche communauté de commerçants tamouls. Ces demeures sont un véritable témoignage de la richesse culturelle de Chettiars, qui furent de grands voyageurs de l’Asie. Vous pourrez vous y promener et visiter quelques demeures où quelques anciens habitants se feront le plaisir de vous guider. Vous passerez la nuit dans un mansion avec un repas typique de Chettinad à la belle étoile.
Cette petite île qui se situe dans le Golfe de Mannar (passage maritime étroit qui sépare le Tamil Nadu du Sri Lanka) est un haut lieu de pélerinage hindou. Vous vous y rendrez en empruntant le train sur la passerelle artificielle en pleine mer, au milieu de nombreux fidèles, l’occasion de vous mêler à la population. Arrivée à Rameshwaram, découvrez le temple de Shiva, construit par la dynastie Chola, le Ramanathaswamy Temple. Il abrite le lingam (objet représentant le feu divin) que Rama (héros du Ramayana) aurait installé et vénéré après sa victoire sur Ravana à Lanka. Nuit à Rameshwaram.
Après le petit-déjeuner, départ pour Kanyakumari. Check-in et repos à l’hôtel.
Vous arrivez ici à l’extrémité sud de la péninsule indienne où vous pourrez assister à un lever du soleil sur les trois mers qui se rejoignent à Kanyalumar: l’océan indien, la mer d’Oman et le Golfe du Bengale. Le nom de cette ville vient de la déesse vierge Kumari qui aurait fait pénitence en ce lieu pour pouvoir épouser Shiva. Construit par les rois Pandya, au VIIIe siècle, le temple de Kumari Aman lui fut dédié. Au large de la côte, une impressionnante statue de Vivekananda (célèbre poète tamoul ) s’érige sur une île rocheuse, lieu où il était venu méditer. Vous prendrez un bateau pour vous rendre sur cette île et visiter le mémorial de Vivekananda.
Madurai est associée au majestueux temple de Minakshi dédié à Shiva et à son épouse Parvathi. Il a été construit entre le VII-Xe siècles sous les rois Pandya puis agrandi par les dynasties suivantes. Vous pourrez admirer les 12 gopura (portes pyramidales) à plus de 50m de hauteur et aux sculptures colorées. Puis, faites un petit détour dans les plantations de jasmin, auprès des cultivateurs. Pour finir en beauté votre voyage, assistez à une représentation de danse bharatanatyam, danse classique de l’Inde du Sud.
Après le petit-déjeuner, départ pour l’aéroport de Madurai pour Chennai. Ensuite transfert à l’aéroport.