- +33(0)6 66 50 87 83
- info@absaravoyages.com
- Lun - Sam: 9:00 - 18:30
Au-delà du respect et des règles universelles, l’Inde possède des us et coutumes propres. Ainsi, pour ne pas commettre d’impair, il est important de les connaître.
A l’arrivée en Inde, le choc culturel peut être important, et les difficultés de communication peuvent accentuer cela. Le plus important est de rester calme et souriant en toute situation.
La tenue vestimentaire et les chaussures
En Inde, on couvre les épaules et les genoux, cela vaut pour les femmes comme pour les hommes. Les décolletés ne doivent pas être trop plongeants et il faut éviter les vêtements moulants. Si vous n’avez pas ce qu’il faut, vous pouvez toujours acheter des vêtements une fois sur place, cela ne coûte pas très cher.
Lorsque l’on entre dans une maison ou un temple, même parfois dans certains magasins, il faut enlever ses chaussures. C’est une preuve de respect.
Les achats
Attendez-vous à devoir beaucoup négocier dans les magasins (sauf les emporiums, qui sont des magasins d’Etat avec des prix fixes). Les négociations peuvent être très longues, il faut pouvoir rentrer dans le jeu du vendeur. De plus, il est possible que vous soyez confrontés à des arnaques : ne dites jamais à un vendeur que c’est la première fois que vous venez en Inde, car il pourrait jouer de cela pour vous faire payer le prix fort. Mais le plus important est de toujours garder son calme.
Dire bonjour
Les Indiens étant très pudiques, ils préfèrent éviter le contact physique. Serrer la main ou faire « la bise » est en effet très mal perçu. Pour dire « Bonjour », joignez les deux mains sous le menton et dites « Namaste ». Si vous avez appris quelques mots dans la langue de la région dans laquelle vous voyagez, c’est un plus, car cela peut vous aider dans vos échanges avec les locaux, et montrer que vous essayez de vous intégrer et d’être poli. Ne soyez en revanche pas choqués si vous n’avez pas toujours de « Bonjour » de la part des commerçants, ce n’est pas systématique.
La pudeur en Inde
Comme dit plus haut, les Indiens sont très pudiques. Lorsque vous voyagez en couple, faites attention à ne pas trop montrer de gestes physiques, car cela pourrait choquer la population locale. L’on ne se prend pas la main, l’on ne s’embrasse pas.
L’utilisation de la main gauche
La main gauche en Inde est vue comme « impure », car l’on se sert de celle-ci pour les toilettes. Veillez donc à n’utiliser que la main droite : pour manger, pour donner ou prendre de l’argent…
Le « oui » et le « non »
N’essayez pas de décoder les signes de tête, car le oui et le non sont inversés ici. Pour dire « oui », un Indien hochera la tête sur le côté. En revanche, il ne vous dira jamais concrètement « non », mais expliquera par bien des détours qu’il ne peut pas répondre favorablement à votre demande.
Etre invité chez une famille indienne
Si vous faites la rencontre d’une famille indienne et qu’elle vous invite chez elle pour manger, ne proposez pas votre aide pour préparer le repas ou pour débarrasser la table, cela pourrait être mal perçu car la famille ne souhaite tout simplement pas d’aide.
Le geste de la main sur la tête
En Inde, se porter la main à la tête ou sur le front est considéré comme négatif, car cela porte le mauvais œil. Il ne faut donc pas faire ce geste vers soi-même et les autres (cela inclut les enfants bien sûr).
La galanterie
Si vous êtes un homme touriste en Inde, vous devez éviter de proposer votre aide à une femme indienne. Aider à porter les valises, ou vouloir céder sa place serait très mal vu. De manière générale, il faut éviter de parler aux femmes et à toute personne de sexe opposé.
Les photos
Les Indiens ne sont pas très favorables aux prises de photos sans leur consentement. Lors des cérémonies religieuses, ou toute cérémonie revêtant un caractère sacré, les photos sont à proscrire. En revanche, ne vous étonnez pas si vous vous faites prendre en photo par les Indiens. Les personnes de couleur blanche, et en particulier les blonds, attirent beaucoup l’attention.